Annapolis – Solomons Island
Position : 38 20.21N / 76 27.61W, distance parcourue 43 Nm
Beau temps frais. Vent NW 10 à 15 kt.
Levé à 5h45, nous quittons la baie d’Annapolis à 6h30, non sans une certaine nostalgie. La ville est superbe et animée, nous nous y sentions vraiment bien. Sitôt dans la baie, le moteur est coupé, le génois envoyé et c’est parti pour une journée 100% voile. Au largue (vent de 3/4 arrière) tout le long jusqu’à la destination. Niveau du confort c’est moyen, les vagues de 1 mètre à 1.5 mètres font rouler le bateau de façon chaotique, mais pour la vitesse c’est du 6 à 7 Kt tout le long avec des pointes à 8.5 Kt au GPS en surf sur les vagues.
Mouillage à Solomons Island, marche d’un bon pas pour visiter le coin et retour de nuit au bateau.
Nous commençons à avoir hâte de trouver un peu plus de chaleur, actuellement nous naviguons avec pulls, tuques et combinaison de voile….
Lundi 7 novembre
Solomons Island – Fleet Bay
Position 37 41.49N / 76 21.15W, distance parcourue 50 Nm
Beau temps, froid. Vent NW 20kt puis diminuant à 10 kt
Après un réveil tardif nous levons l’ancre à 7h00. La météo ayant prévu des conditions clémentes, nous avions décidé de prendre le petit déjeuner en naviguant….la sortie de la baie nous ramène à la réalité! Une mer formée et des vents de 20 kt rafales à 25. On passe donc aux choses sérieuses plus vite que prévu. On envoie un peu du génois et c’est parti. Ça avance et on se fait brasser. Nous sommes partis ce matin en flottille, 8 voiliers, très sympa d’avoir de la compagnie pour naviguer, surtout dans ces conditions. Vers 11h le vent baisse et le moteur nous aidera à conserver une vitesse décente. Car si le vent a baissé la mer reste formée et le froid est cinglant toute la journée. Notez que je parle de mer alors que nous sommes dans la baie Chesapeake, mais personnellement je ne vois pas de différence au niveau des conditions.
Mouillage à Fleet Bay, tout simplement magnifique, au calme dans un cadre tout aussi reposant. Un de nos plus beau mouillage.
Le chauffage au diesel du bateau tourne toute la soirée jusqu’au coucher, la radio météo annonce des avertissements de gel pour cette nuit et les jours à venir….
Mardi 8 Novembre
Fleet Bay – Norfolk
Position : 36 50.66N / 76 18.01W, distance parcourue 53 Nm
Beau temps, frais. Vent NW 10 kt diminuant à 5 kt
On lève l’ancre à 7h00, dès la sortie de la baie on envoie la grande voile et le génois. C’est partie pour une autre superbe journée de voile. Vent de travers, un seul bord de plus de 4h. Magnifique, la mer est calme et avec le vent de 10 kt Océanite glisse sur l’eau. Pendant que Delphine prolonge sa nuit, j’en profite pour jouer avec mes voiles et essayer de trouver le réglage optimum. Je fais également une tentative de pêche à la traîne, sans résultat.
Le vent baisse en après- midi et nous finissons au moteur.
Après Westpoint, l’académie de garde côtière à Cape May, l’académie de la Navy (à Annapolis), nous voici au cœur de l’une des plus importantes bases militaires. Des vaisseaux de guerre de partout, des bateaux qui patrouilles, des hélicoptères de surveillance, l’ambiance change radicalement de nos derniers mouillages bucoliques. Depuis ce matin j’entends à la radio des bateaux qui se font interpeller parce qu’ils sont trop près des navires de guerre. L’arrivée se fera sans stress, mais avec beaucoup de concentration, jusqu’à notre mouillages au pied de l’hôpital militaire…, où nous arrivons vers 17h.
