Petite navigation tranquille entre Stuart et North Palm Beach. Nous arrivons tôt, vers 13 heures et nous nous arrêtons à une marina pour faire le plein d’eau et de diesel. Un autre voilier est amarré devant nous et son propriétaire est sur le quai avec sa transmission démontée en plusieurs morceaux. Les pleins sont rapidement faits et….. rien! Le moteur refuse de démarrer.
Le démarreur tourne, mais il ne veut rien savoir le bougre. À quelques heures du départ, alors que nous avions beaucoup de choses à faire…..Bon à nouveau recherche de panne. Je parle avec l’homme à la transmission, il est américain mais parle parfaitement le français. Lui il est là depuis hier, sa transmission l’a lâchée en arrivant à la marina. Serait-elle maudite?
Après une bonne heure, je n’ai rien trouvé d’anormal….le gentil monsieur de la marina aimerait bien me voir partir, parce qu’il attend un gros cruiser et il doit prendre ma place. Téléphone à plusieurs mécaniciens mais aucun n’est disponible…. l’homme à la transmission (Randle) vient nous voir et me demande s’il peut jeter un coup d’œil. Il en a déjà pleins les bras avec sa transmission mais il trouve le temps pour venir me voir. Il ressort la tête de mon moteur quelques minutes après avec un grand sourire et bingo le moteur démarre! Une simple petite vis qui était dévissée et l’étouffoir (ce qui permet d’arrêter mon moteur) restait dans la position arrêt. Encore une fois je suis passé à côté du problème. J’offre deux bouteilles de vin à mon sauveur que nous retrouverons à la fin de notre traversée à l’arrivée aux Bahamas.Notre départ est un peu précipité, mais nous avons une excellente fenêtre météo ce mercredi 14 décembre et je n’en vois pas d’autre pour les 10 prochains jours. Nous lèverons l’ancre à 2 heures du matin pour partir avec la fin de la marée descendante.
La nuit est courte. On lève l’ancre comme prévu à deux heures. Ciel étoilé, pas de vent. Une fois en mer une petite houle tannante fera rouler le bateau toute la traversée. Le manque de vent nous oblige à naviguer au moteur ce qui nous laisse plus de temps pour admirer les nombreuses étoiles filantes. Traversée sans problème, nous rejoindrons le bateau de Randle quelques milles nautiques avant l’arrivée, je ne pensais pas qu’il arriverait à remonter sa transmission à temps et à partir cette nuit.
Comme tous ceux qui arrivent aux Bahamas nous sommes surpris par la couleur et la clarté de l’eau. Nous entrons dans la marina de West End vers 13 heures après 11 heures de navigation et 58 Nm parcourus. l n y a que 3 ou 4 bateaux. La marina fait partie d’un complexe hôtelier qui est fermé suite au passage de Mathews. Nous sommes fatigués mais content d’avoir atteint notre objectif. Repas et repos, on se reparle bientôt.