Le sud des Abacos

Dimanche  1 janvier 2017, l’année commence bien…
Nous quittons la baie de Marsh Habour en direction de Little Harbour. Juste à la sortie de la baie un bruit horrible se fait entendre, transmission, hélice…

Le vent souffle facilement à 10-15 kt. Nous jetons l’ancre. Rapide coup d’oeil à l’intérieur, tout semble correcte au niveau de la transmission, je penche donc pour un problème avec l’hélice qui avait déjà donnée des signes de faiblesse. Retour dans la baie, remorqué par le propriétaire de la marina (second remorquage..). nous sommes le 1er janvier et le lundi est férié, ne pouvant rien faire avant le mardi, nous profitons de Marsh Habour et des environs.

Notre hélice, dont le propriétaire précédent était très fier, est une hélice dont l’angle des pales s’ajuste automatiquement, dépendant si nous avançons, reculons….Bref encore un hos–e (pour mes amis québécois) de système compliqué source de problèmes. Après le chauffe-eau c’est au tour de l’hélice de prendre le bord. Je la remplace par une bonne hélice classique usagée. Et bien voilà mon bateau qui avance à près de 6.5 Kt au moteur à 2000 tours!!!! Incroyable, si j’avais su cela avant.
Je dois ici rendre hommage à la collaboration des bahaméens. Achat et modification d’une hélice usagée, démontage et remontage de la nouvelle hélice en une journée! Nous repartons de Marsh Habour le 4 janvier au matin avec un bon vent de S SW de 15Kt. La descente à la voile le long de la côte est de toute beauté.

Pêche et baignade agrémentent notre journée. Mouillage près de Litle Harbour que nous découvrirons le lendemain. Magnifique journée, en commençant par une visite au Blue Hole. Il s’agit d’un trou dans l’eau qui descend à travers le récif pour rejoindre l’océan. Nous naviguons avec notre annexe dans quelques centimètres d’eau, pour arriver au bord d’un trou dont la profondeur est inconnue. Impressionnant, nous plongeons en apnée, mon manque d’entrainement me permet de descendre vers 14 Ft. Alors qu’il n y a pas de faune aux alentours, dans le blue hole nous observons de nombreux poissons dont certains de bonnes tailles. Ce trou noir en dessous de nous est tout simplement impressionnant.

La visite de Litle Harbour et l’arrêt déjeuner au Pete’s pub sera un vrai plaisir.

Les jours suivants un arrêt pour la pêche à Tiloo Cay, nous permettra de voir les plus gros poissons du voyage, barracuda… au moment du départ ce que nous pensons être de grosse dorades tournent autour du bateau. La pêche, nous aura nourri une bonne partie du séjour, mais nous devrons améliorer notre connaissance des poissons tropicaux.

Une autre perle des Abacos, Hope Town avec son célèbre phare, je me répète, mais là encore magnifique. L’annonce du mauvais temps et du vent avec des rafales à 40 Kt, nous obligera à anticiper notre remontée vers Green Turtle Cay, dernière étape avant le retour. Nous naviguerons avec un vent de SW de 15 à 25 Kt en rafale. Un petit triangle de  génois suffira à nous faire avancé à plus de 6 Kt.

Bien à l’abri à la marina de Bluf House, à Green Turtle Cay, nous subirons effectivement des vents violents avoisinant les 40 Kt… Nous profiterons des dernières journées pour découvrir l’île et préparer le bateau pour la sortie de l’eau.
Voilà fin du voyage pour cette année.  Le bateau est au sec et il nous attend.

Un gros merci à ceux qui nous ont suivis et qui nous ont fait part de leurs commentaires, cela est très apprécié.
​J’ai déjà hâte au mois d’octobre prochain! À suivre…

Mercredi 4 janvier
Marsh Harbour -Litle Harbour
Position : 26 21.88N / 76 59.76W, distance parcourue 20 Nm
Beau temps, vent S  SW 15 Kt

Jeudi 5 janvier
À Litle Harbor, puis mouillage à Iron Cay
Position : 26 24.47N / 77 01.62W, distance parcourue 9 Nm
Beau temps

Vendredi 6 janvier

Iron Cay – Tiloo Cay – Hope Town
Position : au mooring à Hope Town, distance parcourue 17 Nm
Beau temps, vent calme

Samedi 7 Janvier

Hope Town – Green Turtle Cay
Position : Bluf House Marina, distance parcourue 25 Nm
Vente SW de 15 à 25 Kt en rafale
« 1 de 2 »