De Beaufort à Georgetown

16 novembre
Beaufort – Wrightsville beach
Position : 34 12.32N / 77 48.07W, distance parcourue 70 Nm
Beau temps,vent NW 10 kt diminuant à 5 kt
Nous avons finalement changé nos plans, nous sortons toujours en mer mais pour une journée au lieu des 24 heures initialement prévues. Réveil à 4h30, petit-déjeuner et on lève l’ancre à 5h15 pour un départ de nuit. L’équipage est concentré pour trouver les bonnes bouées du chenal qui doit nous permettre de rejoindre l’océan. Delphine cherche les bouées avec une lampe puissante car elles ne sont pas toutes éclairées. Malgré nos efforts nous toucherons le fond une foi alors que nous étions dans le chenal…
Enfin l’océan. La matinée commence sous voiles au près dans une mer clémente avec des vagues de moins de 1 mètres. Au fur et à mesure que la journée avance le vent diminue, la mer devient plate et le moteur va progressivement remplacer la voile. Cela nous permettra l’après-midi de faire des travaux d’entretien du bateau. Une journée à ne voir que du bleu sur 360 degrés puisque notre route directe nous fait passer loin des côtes. Pour la seconde fois, nous aurons la visite de dauphins. Six dauphins qui viennent jouer avec la vague d’étrave de notre bateau, magique, nous pouvions presque les toucher lorsqu’ils venaient respirer en surface. Nous arrivons à la passe qui doit nous permettre de rentrer dans le bras de mer intérieur de nuit. Il faut donc à nouveau être vigilant, d’autant que le courant est puissant.
Nous sommes au mouillage vers 20h, apéro, repas et dodo.

17 novembre

À Wrightsville
Visite et marche sur la plage, presque déserte à cette époque. Une journée de repos qui nous permet également de nous dégourdir les jambes.

18 – 19 novembre
Wrightsville – Georgetown
Position : Hazard Marina, distance parcourue 150 Nm dont 35 dans le mauvais sens!
Beau temps, chaud vent SW 10kt
Vendredi matin nous quittons le mouillage à 8h00. Belle journée, la température est enfin agréable autour de 20 degrés. Les prévisions météo sont bonnes jusqu’à samedi soir, le vent devrait être du NW à 10kt et grand ciel bleu. Après 20 Nm dans l’Intracostal, nous sortons en mer pour rejoindre Charleston, nous devrions arriver le lendemain vers 11 heures le matin. En mer le vent qui devait être du NW est en fait du SW, nous avons donc le vent de face. Dernière vérification météo, c’est toujours bon jusqu’à samedi soir, donc nous continuons. Pour se faire plaisir nous faisons une heure de voile au près, avant de reprendre notre route au moteur. La routine des journées en mer s’installe. Un clair de lune nous accompagnera toute la nuit, superbe.
Je suis de quart à 6h00 du matin, quand subitement le moteur s’arrête! Quelques secondes me sont nécessaires pour analyser la situation et finalement comprendre que le silence qui m’entoure est anormale. Dehors il y a 10 kt de vent de face et une mer avec des vagues de 1 mètre et moins. Delphine a déjà ouvert un œil et me rejoint rapidement sur le pont. J’essaye bien sûr de démarrer le moteur, mais je n’ai plus de courant au panneau de contrôle du moteur. On hisse les voiles, le bateau étant maintenant en travers du vent et des vagues, nous commençons par le génois. Malgré nos efforts nous n’arrivons pas à placer le bateau face au vent pour hisser la grande voile qui sera finalement envoyée vent de travers, pas facile comme manœuvre.
Nous reprenons notre route au près, Delphine a la barre pendant que je vais vérifier le compartiment moteur. Rien d’anormal à première vue mais mon organisme commence à me faire comprendre que je ne devrai pas jouer les mécaniciens trop longtemps si je ne veux pas être malade. Nous sommes alors à 27Nm de notre destination, 5 heures en ligne droite, mais à la voile au près avec les conditions actuelles cela pourrait nous prendre une quinzaine d’heures….Nous serions alors dans du gros vent, 30kt d’annoncé. Je tente ma chance et j’appelle Tow Boat US, service de remorquages pour les bateaux, auquel j’avais souscrit avant le départ. Pour eux nous sommes trop loin, il nous demande de nous rapprocher à la voile jusqu’a 5Nm de notre destination avant de venir nous chercher….d’un commun accord nous décidons de faire demi-tour et de parcourir les 20 Nm qui nous séparent de Georgetown vent arrière, cela ne prendra que 3 h30 et ce sera beaucoup plus agréable. À 11h30 nous sommes pris en remorque à l’entrée de la passe qui mène à Georgetown. Le service est très professionnel. À 14h nous sommes à la marina et à 15h le moteur ronronne de nouveau comme un bébé!!
J’ai pensé à beaucoup de choses et mentalement analysé différents problèmes possibles mais j’ai oublié le plus évident! Il y a un disjoncteur sur le moteur et il avait sauté. Bon la source du problème elle, est pour l’instant inconnue, à suivre…
Nous finissons la soirée autour de crevettes fraîches grillées au barbecue, accompagnées d’une bouteille de riesling! Bonne nuit.

20 novembre
À Georgetown

Beaucoup de vent pendant la nuit, mais j’ai bien dormit puisque nous étions à la marina. Des douches chaudes! Une laverie, que demander de plus? C’est le grand luxe.
Nous en profitons également pour laver le pont du bateau, il en avait vraiment besoin…Une fois le grand ménage terminé nous quittons la marina pour nous mettre à l’ancre un peu plus loin.
L’après-midi est consacrée à la découverte de la ville. Nous sommes charmés, c’est vraiment un beau coin. Mais à nouveau après le passage du front froid, il fait froid!!!! Gèle annoncé cette nuit, on est en Caroline du sud tout de même.

One Reply to “De Beaufort à Georgetown”

  1. Il y avait lgtps que je n’avais pas lu : bravo je vous admire et quelle chance d’avoir vu des dauphins! Bises lyonnaises

Les commentaires sont fermés.