De Hilton Head Island à Jekyll Island La Georgie

Samedi 26 novembre
Hilton Head Island – Savannah
Position : 32 02.41N / 80 57.70W, distance parcourue 15 Nm en 9 heures !!!!!
Beau temps, vent calme

Lorsque le bœuf ne veut pas ch–r dans la pelle!!!
Bonjour la Géorgie, tout commence par une belle matinée ensoleillée, avec au fond de moi-même le sentiment que tout ne sera pas aussi simple que prévu. Nous avons 15 Nm seulement à faire pour nous rendre à notre prochain mouillage, où des amis vivants à Athens à côté d’Atlanta doivent nous rejoindre. En trois heures de navigation tout devrait être réglé.
Vers 11 heures, nous touchons au but, un dernier pont à bascule à franchir. Je contacte l’opérateur par radio, sa réponse, ‘le pont est brisé, il ne sera pas opérationnel avant lundi’, me laisse sans voix.
Plan B, nous décidons de faire demi tour, de remonter la rivière jusqu’au centre de Savannah. Plusieurs quais sont disponibles pour les plaisanciers. Petite promenade de 2.5 heures en plus. À l’arrivée les quais sont dans un état pitoyable, l’ouragan Mathews a laissé des traces. En fait un seul reste opérationnel, il appartient à un hôtel et il n’y a plus de place…
Plan C, je décide d’essayer de m’amarrer le long d’un mur, emplacement normalement réservé au gros navires. Une discussion avec un autre skipper qui a lui aussi testé cette solution, m’apprend que le trafic maritime, des cargos, est important et qu’à chaque passage son bateau cognait fortement contre le mur. Ajoutez à cela 7 pieds de marrée et ma décision est prise. Je laisse Delphine à Savannah, la fille de nos amis embarque avec moi et nouveau départ, il est 16h00, en direction du fameux pont brisé, quelques nautiques avant je remonte une rivière avec plusieurs espaces pour jeter l’ancre. 2.25 heures de navigation… Nous finirons la soirée à Savannah autour d’une bonne pizza.

Dimanche 27 novembre
À Savannah
Nous passons une partie de la journée avec nos amis. Deux options s’offrent à nous, attendre que le pont soit réparé où sortir en mer. Après analyse des conditions météo, je n’ai pas un bon feeling et nous décidons de patienter.

Lundi 28 novembre
Savannah – Buckhead Creek
Position : 31 48.98N / 81 08.15W, distance parcourue 30 Nm
Beau temps, vent du S SE 10 à 15 kt
Nous écoutons attentivement la radio, et à 10h30, l’opérateur du pont nous confirme que le pont fonctionne. On lève l’ancre et nous naviguons jusqu’à la tombée de la nuit.

Mardi 29 novembre
Buckhead Creek – Dolbow Island
Position : 31 18.71N / 81 20.16W, distance parcourue 41 Nm
Tempête dans l’Intracostal, la Géorgie!!!!!!
Toute la journée avec du vent de face, entre 22 et 25 Kt avec des rafales à 28 kt, lecture prise sur mon anémomètre qui sous-estime la vitesse du vent. Bien sûr cela lève de la vague dès que nous naviguons sur une étendue d’eau un peu plus large. La navigation est d’autant plus difficile qu’il n’y a pas de fond. À plusieurs reprises nous creusons un sillon dans la vase. Pour couronner le tout, le moteur décide de s’arrêter à 10h15 du matin. Avec le vent et le courant,  nous devons mouiller l’ancre en catastrophe. Le moteur repart à la première tentative de démarrage…..
Nous finissons la journée épuisés. Le soir au mouillage, je prends le temps de changer les deux filtres à diesel, dés fois que le problème viendrait de là… je suis vraiment pas convaincu.

Mercredi 30 novembre
Dolbow Island –  Jekyll Island
Position : 31 02.28N / 81 25.56W, distance parcourue 18 Nm
Encore du vent! De face !
Bon, la Géorgie j’en ai ma claque. C’est monotone, les conditions météo sont mauvaises et des problèmes en veux-tu en voilà.
Petite journée de prévue, 15 Nm pour se rendre à St-Simons. Arrivé sur place, le mouillage est trop exposé pour rester, la météo prévoit des orages et du vent pour cette nuit. Nous continuons un peu afin de trouver un autre mouillage qui nous semble plus sécuritaire. Le capitaine en profite pour se tromper de route et ajouter une petite heure de navigation. (Il faut dire qu’il était affamé)
Au mouillage à 14 heures. Après-midi consacrée à différents travaux et à la pêche.
23h15, l’alarme de mon GPS sonne, un coup d’œil sur le pont, le bateau a tourné de 180 degrés autour de son ancre et le voilier qui est à côté de nous est proche, beaucoup trop proche. Tout le monde sur le pont, on relève l’ancre, on se déplace et on jette l’ancre un peu plus loin. En fait, pas si simple la manœuvre, de nuit, avec beaucoup de vent et de courant et peu de fond. Je ne sais pas qui de nous ou de l’autre bateau a dérapé, mais il fallait faire quelque chose et vite. Le problème est que le vent et le courant étaient contraires, le bateau pris entre les deux, n’arrêtait pas de tourner autour de son ancre.
Le reste de la nuit fût ponctué de réveils pour vérifier que tout allait bien.